Aller au contenu principal
Fermer

Budget: les entreprises applaudissent les annonces de Bayrou
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 20:09

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 10 avril 2025. ( AFP / JOEL SAGET )

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 10 avril 2025. ( AFP / JOEL SAGET )

Des porte-voix du patronat français ont salué mardi les annonces du Premier ministre François Bayrou dans son discours sur les grandes orientations du budget 2026, notamment sur les choix d'économies et l'accent mis sur le "travailler plus".

Le patron de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Amir Reza-Tofighi, a dit avoir entendu "des mesures assez courageuses" de la part du gouvernement, citant en premier lieu la limitation de la dépense publique.

"La vision qui est donnée est bonne", a-t-il poursuivi auprès de l'AFP, "mais beaucoup de questions se posent encore", selon lui.

L'Association française des entreprises privées (Afep), qui réunit les 117 plus grandes entreprises françaises, a retenu de son côté des annonces "en phase" avec ses priorités.

L'influent lobby patronal a évoqué "la visibilité sur une trajectoire des finances publiques sur plusieurs années", pour les entreprises, les ménages et les investisseurs, ainsi que l'augmentation de "la quantité de travail pour plus produire en France et ainsi réduire nos dépendances".

François Bayrou a notamment insisté mardi sur l'objectif de baisse graduelle du déficit public avec une cible à 2,8% en 2029.

Pour réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026, le Premier ministre a proposé par exemple la suppression de "deux jours fériés", citant "comme exemple" le "lundi de Pâques" et "le 8-Mai".

"Comme depuis le début, nous saluons la méthode (...) et saluons la pédagogie sur la prise de conscience collective", a écrit l'Afep.

"Cependant, nous serons très vigilants à ce que les mesures non documentées ne remettent pas en cause les mesures annoncées en faveur de la compétitivité", a ajouté le lobby.

Le gouvernement "semble enfin comprendre que le redressement passe par une libération de nos entreprises", a commenté de son côté Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants et des TPE (SDI), dans un communiqué.

"Mais à ce stade, ce ne sont que des intentions. Rien n’est concret", a-t-il déploré.

4 commentaires

  • 15 juillet 21:47

    jebija tous des po r cs biberonné à l’argent public depuis toujours !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 00:48 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour avec les commentaires de Trump dans les paragraphes 1-2, les remarques de ... Lire la suite

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires