Aller au contenu principal
Fermer

Budget: les entreprises applaudissent les annonces de Bayrou
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 20:09

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 10 avril 2025. ( AFP / JOEL SAGET )

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 10 avril 2025. ( AFP / JOEL SAGET )

Des porte-voix du patronat français ont salué mardi les annonces du Premier ministre François Bayrou dans son discours sur les grandes orientations du budget 2026, notamment sur les choix d'économies et l'accent mis sur le "travailler plus".

Le patron de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Amir Reza-Tofighi, a dit avoir entendu "des mesures assez courageuses" de la part du gouvernement, citant en premier lieu la limitation de la dépense publique.

"La vision qui est donnée est bonne", a-t-il poursuivi auprès de l'AFP, "mais beaucoup de questions se posent encore", selon lui.

L'Association française des entreprises privées (Afep), qui réunit les 117 plus grandes entreprises françaises, a retenu de son côté des annonces "en phase" avec ses priorités.

L'influent lobby patronal a évoqué "la visibilité sur une trajectoire des finances publiques sur plusieurs années", pour les entreprises, les ménages et les investisseurs, ainsi que l'augmentation de "la quantité de travail pour plus produire en France et ainsi réduire nos dépendances".

François Bayrou a notamment insisté mardi sur l'objectif de baisse graduelle du déficit public avec une cible à 2,8% en 2029.

Pour réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026, le Premier ministre a proposé par exemple la suppression de "deux jours fériés", citant "comme exemple" le "lundi de Pâques" et "le 8-Mai".

"Comme depuis le début, nous saluons la méthode (...) et saluons la pédagogie sur la prise de conscience collective", a écrit l'Afep.

"Cependant, nous serons très vigilants à ce que les mesures non documentées ne remettent pas en cause les mesures annoncées en faveur de la compétitivité", a ajouté le lobby.

Le gouvernement "semble enfin comprendre que le redressement passe par une libération de nos entreprises", a commenté de son côté Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants et des TPE (SDI), dans un communiqué.

"Mais à ce stade, ce ne sont que des intentions. Rien n’est concret", a-t-il déploré.

4 commentaires

  • 15 juillet 21:47

    jebija tous des po r cs biberonné à l’argent public depuis toujours !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires